Loisirs et solidarités des retraités

Actualités


Le 8 mars : Journée internationale du droits des femmes

 


 

 

Quelle est l'origine du 8 mars ?
La Journée internationale des femmes tire son origine d'une manifestation pour le droit de vote des femmes organisée par le Comité national de la femme du Parti socialiste américain et qui a eu lieu le dernier dimanche du mois de février 1909.

La CGT rappelle dans un communiqué que le 8 mars est "le moment pour se mobiliser pour gagner enfin l’égalité et c’est indispensable parce que nous en sommes très loin, notamment au travail : les femmes gagnent en moyenne toujours 28,7% de salaire en moins par rapport aux hommes."

Le 8 mars, à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, la CGT souhaite "une déferlante pour l’égalité. Nous voulons montrer à toutes et tous les candidat-es que nous ne lâcherons rien, dans la rue comme dans les urnes."


 

 


 

              Le 8 Mars, LSR sud Ardèche a fêté

                   le Printemps des poètes et

                la Journée des droits des femmes.

Le 8 Mars après midi, nous étions une équipe de LSR au kiosque d’Aubenas, bravant le froid, pour fêter la journée du droits des femmes et le printemps des poètes, dont le thème était cette année « l’éphémère ».

Nous avons lu à la cantonade des textes et des poèmes, et François nous a chanté de belles chansons. Deux courageuses se sont même essayées à quelques pas de danse.

Le temps n’était pas de la partie, n’incitant pas aux longs rassemblements; malgré tout, des personnes s’approchaient, curieuses de  connaître notre  initiative et notre association, et Colette se chargeait de les renseigner.

En hommage aux femmes ce jour là à l’honneur, nous joignons à ce rapide compte rendu la célèbre chanson de Pierre Perret, Lili.

Nous remercions au passage les services de la mairie qui nous ont fourni le matériel nécessaire pour nous installer.

A bientôt pour de nouvelles rencontres, dans la convivialité qui nous est chère.

Bernadette.

 


 

LSR DRÖME a marqué le 8 mars 2022 par son originalité !

Mardi 8 mars, les retraitées et retraités adhérents étaient invités à une journée conviviale à Saint Marcel les Valence,  autour d’une Zarzuela dans le cadre de la journée de la lutte des femmes.

Ceux sont 48 adhérentes et adhérents qui se sont retrouvés tout d’abord autour d’un apéritif chaleureux suivi par un hommage au combat des femmes pour obtenir l’égalité femmes hommes.  Celui-ci a été réalisé en duo par une adhérente et un adhérent relatant la lutte de Louise Michel pour l’instruction des filles, la reconnaissance de l’union libre et du divorce, à l’interdiction de la prostitution, pour la création de crèche, ...

Puis, un petit groupe s’est formé pour chanter en cœur : « la femme est l’avenir de l’homme » de Jean-Ferrat.

Le repas a été servi par les adhérents hommes. A la fin du repas une rose rouge a été distribuée à toutes les femmes présentes.

Beaucoup d’échanges, de rires ont accompagné cette journée.  Dans une bonne ambiance, en fonction des envies de chacune et chacun, l’après-midi s’est déroulée par des jeux de société ou pétanque ou balade.

 


 

fédération LSR, 263 rue de Paris 93515 Montreuil tel: 01.55.82.83.90 fax: 01.55.82.83.94 email:federationlsr@lsrfede.fr    site:www.lsrfede.fr

Nombre de visites: 93